Comment choisir un siège auto sécurisé ?

Comment choisir un siège auto sécurisé ?

août 15, 2021 Droit Uncategorized 0

Il est recommandé d’acheter un siège auto pour bébé avant la naissance de votre enfant, si possible. Il est important d’acheter un siège qui s’adapte à votre voiture et qui convient à un nouveau-né.

Si vous accouchez à l’hôpital ou dans une maison de naissance, vous aurez besoin du siège auto pour ramener votre nouveau-né à la maison en toute sécurité. Il est bon de s’entraîner à installer le siège avant la naissance de votre bébé. C’est pour cela que avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide : Comment choisir un siège auto sécurisé ?

Conseils pour l’achat d’un siège auto pour bébé

  • Lorsque vous achetez un siège auto, il est préférable d’en essayer quelques-uns dans votre voiture avant de prendre une décision. Essayez de trouver un détaillant qui soit prêt à vous aider dans cette démarche. Demandez si le personnel a été formé à l’installation de sièges auto. Vérifiez si votre voiture est équipée de connecteurs Isofix. Ces connecteurs sont conçus pour faciliter l’installation des sièges auto pour bébés et enfants. La plupart des voitures familiales modernes en sont équipées.
  • Ils peuvent être cachés dans les fentes entre les rembourrages de vos sièges auto.
  • Certains fabricants de sièges auto proposent des guides en ligne indiquant dans quelles voitures leurs sièges peuvent être installés. Si votre bébé est susceptible de voyager régulièrement dans une autre voiture – par exemple, avec d’autres membres de la famille – vérifiez que le siège-auto est également adapté à leur voiture.
  • Choisissez toujours un siège auto pour bébé ou pour enfant adapté à la taille et au poids actuels de votre enfant. N’achetez pas un siège auto d’occasion. Il peut avoir été endommagé lors d’un accident et ne pas comporter toutes ses pièces, y compris les instructions. Il se peut également qu’il ne s’agisse pas du modèle le plus sûr et le plus facile à utiliser, et qu’il ne soit pas adapté à votre voiture. Vous trouverez d’excellents modèles sur Ecomoteurs !
  • N’acceptez un siège auto de vos amis ou de votre famille que si vous connaissez son histoire, qu’il n’est pas trop vieux et qu’il est accompagné d’instructions.
  • Pensez à la façon dont vous utiliserez le siège auto. Si vous devez souvent soulever votre bébé pour le faire entrer et sortir de la voiture, par exemple, il est préférable d’acheter un siège léger avec une base qui reste dans la voiture.
  • Tous les sièges auto vendus dans ce pays doivent être homologués par l’Union européenne. Recherchez l’étiquette de la marque « E » sur le siège.
Voir aussi :  Faire appel à un avocat lors d'un accident de la route à l'étranger

Quelle taille de siège auto ?

Les sièges auto sont divisés en 3 groupes principaux, en fonction de l’âge et du poids de votre bébé ou de votre enfant :

  • groupe 0+ – sièges auto orientés vers l’arrière, adaptés aux bébés âgés de 15 mois environ ou pesant jusqu’à 13 kg (29lb) ; certains peuvent être fixés au châssis d’une poussette et sont appelés systèmes de voyage.
  • groupe 1 – sièges orientés vers l’avant convenant aux enfants pesant de 9 à 18 kg (20 à 40 lb) ou âgés de 9 mois à 4 ans environ
  • groupe 2/3 – sièges d’appoint à dossier haut convenant aux enfants pesant de 15 à 36 kg (33 lb à 5 lb) ou âgés de 4 à 11 ans environ.

Vous pouvez également acheter des sièges combinés qui traversent ces groupes, comme les sièges du groupe 0+/1, qui conviennent de la naissance jusqu’à ce que votre enfant pèse environ 18 kg (40 lb) ou soit âgé d’environ 4 ans. Ils peuvent être plus économiques, mais n’offrent pas nécessairement le même niveau de protection.

Installation d’un siège auto pour bébé ou enfant

  • Il est dangereux et illégal de transporter un bébé dans un siège bébé dos à la route sur un siège passager avant équipé d’un airbag actif.
  • Les sièges orientés vers l’avant dans la même position, bien que non illégaux, ne sont pas idéaux.
  • Il est toujours plus sûr pour les enfants de voyager à l’arrière de la voiture.
  • Assurez-vous que le siège est correctement installé dans la voiture, en suivant les instructions du fabricant.
  • Recherchez les journées de sécurité au cours desquelles des experts montrent comment installer les sièges auto pour bébés et enfants en toute sécurité. Ces journées ont souvent lieu sur les parkings des supermarchés ou des centres commerciaux.
Voir aussi :  Comment régler un litige sur un prêt auto ?

Utilisation d’un siège auto pour bébé ou pour enfant

  • Veillez à toujours installer votre bébé dans son siège auto du côté trottoir de la voiture.
  • Assurez-vous que votre bébé est bien attaché, conformément aux instructions du fabricant.
  • Lorsque vous achetez votre siège auto, demandez au personnel du magasin de vous montrer comment y attacher votre bébé.
  • Utilisez un siège auto orienté vers l’arrière aussi longtemps que votre bébé y rentre, car il offre une meilleure protection en cas d’accident de voiture.

Guide d’achat siège auto :

Tous les sièges auto vendus aujourd’hui répondent à des normes de sécurité de base – ce qui devrait rendre le choix d’un siège auto très facile, non ? Eh bien, presque. Vous devrez également tenir compte de facteurs tels que votre budget, votre style de vie, vos projets familiaux et même la taille de votre voiture. Vos réponses aux questions suivantes devraient vous aider à prendre une décision plus facile.

Combien de temps comptez-vous utiliser le siège auto ?

En matière de sécurité, le plus judicieux est d’utiliser un siège orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible. Mais si l’espace et le budget sont des préoccupations, il peut être judicieux d’investir dans un siège convertible pour une utilisation à long terme, d’autant plus que de nombreux sièges convertibles modernes permettent une utilisation prolongée face à l’arrière (jusqu’à 40 livres ou plus).

De quelle place disposez-vous dans votre voiture ?

Certains sièges auto sont beaucoup plus grands que d’autres – et si vous conduisez un véhicule plus petit, ils peuvent être très serrés. Mesurez votre espace (et tenez compte des autres passagers) avant d’acheter, afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour qu’un siège auto – et votre bébé – s’y installe confortablement.

Voir aussi :  CESDH : Comment protéger vos droits de propriété en Europe?

Avez-vous besoin de plus d’un siège auto ?

Si vous et votre partenaire conduisez des véhicules différents, vous pouvez supposer que vous avez besoin d’un siège auto pour chaque véhicule. Mais si vos horaires et votre coordination le permettent, vous pourriez acheter un seul siège d’auto qui peut être déplacé d’une voiture à l’autre au besoin. Si vous optez pour cette solution, recherchez un siège facile à installer et à désinstaller, et relativement léger, pour faciliter le transfert. Si vous commencez avec un siège auto orienté vers l’arrière qui s’enclenche dans une base, une autre option peut être d’acheter une base supplémentaire plutôt que d’investir dans un siège supplémentaire.

Dans quelle mesure votre siège auto doit-il être portable ?

Certains parents installent le siège auto et le laissent en place pendant les deux à cinq années où leur enfant l’utilisera. Mais vous aurez peut-être besoin d’une option plus mobile si vous prévoyez d’utiliser le même siège dans plusieurs véhicules, ou si vous souhaitez avoir la possibilité de porter le bébé dans le siège auto – ou d’accrocher le siège auto à une poussette compatible.

Si vous prévoyez de déplacer souvent votre siège auto, recherchez une option dotée d’une poignée ergonomique et d’un encombrement réduit et plus léger : Les sièges peuvent peser entre 10 et 30 kg – sans compter le poids du bébé !

Toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *