Comment contester une amende ou une condamnation pécuniaire ?

Comment contester une amende ou une condamnation pécuniaire ?

mai 5, 2021 Droit Uncategorized 0

Un avocat peut vous aider de trois manières principales lorsque vous êtes accusé d’une condamnation pécuniaire. Il peut écouter les détails de votre situation et analyser votre situation juridique. Il peut vous présenter les avantages et les inconvénients de plusieurs possibilités d’action. Votre avocat recueillera des faits et des informations auprès de vous et évaluera tous les aspects de l’infraction routière dont vous êtes accusé. Un avocat expérimenté évaluera toutes les défenses légales disponibles dans votre cas. Il peut s’agir d’erreurs et d’inexactitudes commises par l’agent chargé de l’arrestation, ou d’autres défenses techniques qui peuvent être pertinentes. Dans le cas d’accusations graves, vous pourrez peut-être utiliser les compétences et l’expérience de l’avocat pour vous aider à négocier avec le procureur. C’est pour cela qu’avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide : Comment contester une amende ou une condamnation pécuniaire ?

Comment un avocat peut vous aider avec votre condamnation pécuniaire ?

L’avocat peut écouter les détails de votre situation, analyser votre position juridique et vous donner les avantages et les inconvénients des différentes possibilités d’action pour votre condamnation pécuniaire.

La plupart des avocats entretiennent d’assez bonnes relations avec les procureurs. Ils s’y connaissent dans le système judiciaire et utiliseront leur expertise à votre avantage.

Coût d’un avocat pour une condamnation pécuniaire

Les honoraires qu’un avocat vous demandera pour défendre une condamnation pécuniaire varieront en fonction du type d’infraction dont vous êtes accusé. Certains avocats facturent un montant forfaitaire pour obtenir le rejet de votre citation. Ces frais s’élèvent souvent à 300 euros ou plus, selon le temps et les efforts qu’ils consacreront à votre dossier. Les frais pour les infractions non mobiles et les infractions mobiles peuvent varier considérablement. Certains avocats peuvent trouver que la défense d’un cas de conduite en état d’ivresse est coûteuse et prend du temps, et choisissent donc de ne pas s’en occuper.

Voir aussi :  Comment contester un pv feu rouge avec interpellation ?

Un client doit être clair sur l’objectif et la portée de la représentation. Le client doit déterminer ce qui est inclus dans le coût de la représentation pour s’assurer qu’il reçoit tous les services qu’il attend de son avocat. Avant de retenir les services d’un avocat, le client devrait envisager de demander un accord écrit afin que les deux parties soient claires sur les conditions.

Les honoraires d’un avocat pour une condamnation pécuniaire peuvent rapidement atteindre 900 euros ou 2 000 euros ou plus pour contester une contravention pour excès de vitesse et peuvent aller de 2 000 euros à 4 000 euros pour traiter une affaire complexe qui va jusqu’au procès. Un avocat peut facturer des honoraires pour un type d’affaire spécifique ou un taux horaire allant de 150 à 300 euros de l’heure. Il se peut que vous deviez verser une avance de frais, appelée provision. Un client doit comprendre les détails de l’accord sur les honoraires pour les services juridiques avant de retenir les services d’un avocat afin de ne pas avoir à faire face à des coûts inattendus une fois la représentation commencée. Le client doit également savoir s’il a droit à un remboursement des honoraires s’il décide de se séparer de l’avocat après avoir commencé à travailler sur l’affaire.

Types d’avocats pour une condamnation pécuniaire


Avocat privé pour infractions routières

Un avocat spécialisé dans les infractions routières connaît les acteurs, les lois en constante évolution et les processus par lesquels les affaires sont résolues dans les tribunaux locaux de la circulation. Les procureurs sont plus susceptibles d’abandonner les charges qui pèsent contre vous lorsqu’un avocat spécialisé dans les infractions routières vous représente. Les procureurs profitent souvent des personnes qui ne sont pas représentées par un avocat. Un avocat expérimenté en matière de circulation routière s’efforce d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre condamnation pécuniaire. Son objectif est d’obtenir le rejet de la citation ou au moins sa réduction à une infraction non mobile.

Voir aussi :  Amende pour voiture sans catalyseur : que faire ?

Si votre travail nécessite de conduire, vous ne pouvez pas vous permettre de voir votre permis de conduire suspendu. Faire appel à un avocat peut vous aider à éviter ces situations. Les personnes titulaires d’un permis de conduire commercial doivent toujours consulter un avocat spécialisé dans la circulation avant de payer une contravention. Il existe des lois spécifiques qui s’appliquent à un permis commercial et qui peuvent entraîner une suspension plus rapide du permis en plus d’une condamnation pécuniaire. L’engagement d’un avocat peut protéger vos droits légaux et votre dossier de conduite. Ils ont l’expérience pour négocier efficacement avec les procureurs et les juges.

Lors de votre consultation initiale, vous devriez demander à l’avocat s’il s’occupera personnellement de votre condamnation pécuniaire. De nombreux clients ne veulent pas que leur affaire soit déléguée à des avocats associés ou à des assistants juridiques.

Après avoir consulté un avocat, le client devrait avoir une meilleure compréhension de la loi qui s’applique à son cas et avoir une vision claire de ses options juridiques. Il est important que chaque client ait la certitude que son avocat s’engagera activement à protéger ses intérêts juridiques.

Avocat commis d’office pour condamnation pécuniaire

Si une personne estime qu’elle n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat, elle peut demander au tribunal de désigner un commis d’office. Les avocats commis d’office ne représentent que les personnes indigentes qui risquent une peine de prison. Les difficultés financières causées par l’engagement d’un avocat ne constituent pas un motif suffisant pour la désignation d’un avocat. Le juge peut ordonner qu’en plus de toutes les amendes et des frais de justice, le défendeur paie jusqu’à 500 dollars pour les services d’un avocat commis d’office.

Voir aussi :  Contravention voiture vendue : que faire ?

Pour qu’un avocat soit désigné, le défendeur doit divulguer au tribunal des informations financières comprenant les éléments suivants :

  • Une déclaration sous serment complète des actifs et des passifs.
  • Produire des éléments concernant la situation financière, notamment des fiches de paie, des déclarations d’impôts sur le revenu, une preuve d’invalidité, une preuve de réception de la sécurité sociale ou de l’aide publique.

Un défendeur qui prévoit de faire appel à un défenseur public désigné par le tribunal doit apporter les documents suivants au tribunal :

  • un bulletin de salaire actuel s’il a un emploi
  • les reçus des paiements de loyer, de location ou d’hypothèque, des factures de services publics et des frais d’assurance médicale.

Comment choisir un avocat pour faire sauter une amende ?

Prenez le temps de rencontrer des avocats spécialisés dans les condamnations pécuniaires. Un avocat expérimenté vous aidera à comprendre la bataille juridique qui vous attend et vous guidera tout au long de la procédure judiciaire. Lorsque vous rencontrez des avocats potentiels, veillez à prendre note de leur expérience dans le traitement de cas similaires. Renseignez-vous sur son expérience dans le domaine du droit qui s’applique à votre cas.

Vérifiez les antécédents de l’avocat et voyez s’il est diplômé d’une école de droit de qualité. Méfiez-vous d’un avocat qui n’indique pas sa formation et son expérience préalable. Un bon et honnête avocat spécialisé dans la circulation routière vous demandera s’il est judicieux pour vous de combattre cette contravention et/ou d’engager un avocat. Un bon avocat de la circulation devrait être capable de vous dire rapidement si une affaire en vaut la peine ou pas.

Toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *