Comment détecter et diagnostiquer un problème électronique sur une voiture ?

Comment détecter et diagnostiquer un problème électronique sur une voiture ?

novembre 29, 2021 Droit Uncategorized 0

Pour un fonctionnement fiable et sûr de votre voiture, chaque véhicule dépend d’un système électrique parfaitement fonctionnel. Bien sûr, il a besoin de carburant pour fonctionner efficacement et de contrôles annuels pour que tout fonctionne bien, mais sans un système électrique automobile sain, vous n’irez nulle part très rapidement.

Lorsqu’il s’agit de diagnostiquer des problèmes électriques dans votre voiture, cela peut être l’un des problèmes les plus frustrants et les plus coûteux. Et pas seulement pour le diagnostiquer, mais aussi pour le réparer. Des redoutables problèmes de batterie aux interrupteurs et connexions défectueux, il est bon de se familiariser avec les bases du système électrique pour démarrer efficacement le moteur de votre voiture, alimenter les phares et faire fonctionner la plupart des systèmes de sécurité de votre véhicule. Aujourd’hui, avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide Comment détecter et diagnostiquer un problème électronique sur une voiture ? Voici quelques conseils de diagnostic électrique automobile pour les problèmes les plus courants.

La batterie et l’alternateur

En moyenne, la batterie d’une voiture doit être remplacée tous les trois ans environ. Si vous rencontrez des problèmes avant cette date, il est probable que votre alternateur ne fonctionne pas ou que les connexions de l’unité de commande électrique ont été désactivées. Le style de conduite et la chaleur extrême peuvent également jouer un rôle important dans la durée de vie de la batterie de votre voiture. Si votre voiture a des problèmes de démarrage, inspectez d’abord la batterie et vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés. Vous pouvez utiliser un voltmètre à connecter au fil rouge qui testera son niveau de tension. Une tension comprise entre 12,5 et 12,8 signifie que votre batterie est en bon état.

Voir aussi :  Amende pour pneus défectueux : que faire ?

L’alternateur est ce qui charge la batterie de la voiture et la fait fonctionner, mais uniquement lorsque le moteur tourne. Si vous constatez que votre voiture tourne, mais ne démarre pas, cela peut être un signe que l’alternateur est défaillant. Vous remarquerez que certains accessoires de votre voiture, comme la radio et les lumières, ne fonctionnent pas ou sont ternes. Si vous avez remplacé la batterie ou si la batterie est neuve mais ne garde pas la charge, le problème vient presque toujours de l’alternateur et doit être remplacé. Apprenez en plus sur autotruck42 : électricité auto !

Basse tension

Certains problèmes électriques de la voiture peuvent être diagnostiqués en traçant les chutes de tension. Des phares éteints et un démarrage lent peuvent être un signe de basse tension et se produisent lorsqu’un composant de la voiture ne reçoit pas l’énergie nécessaire pour fonctionner ou simplement pas la tension requise pour le fonctionnement. La basse tension est généralement due à un problème de connexion ou à un réseau de mise à la terre inadéquat, ce qui fait chuter la tension en dessous de ce qu’elle devrait être.

Les niveaux de tension baissent lorsque les fils sont usés et corrodés et doivent être remplacés pour fonctionner à nouveau efficacement. Le test de chute de tension peut être effectué pour déterminer exactement où se trouve la panne électrique et où se trouve la perturbation dans le circuit électrique. À moins que vous ne soyez électricien, il est préférable de faire appel à un mécanicien professionnel pour effectuer un test de chute de tension, mais vous pouvez commencer par vérifier les fils et les connexions pour détecter une éventuelle corrosion ou des pièces usées.

Voir aussi :  Que se passe-t-il lorsque vous êtes responsable d'un accident de voiture ?

Connexions de mise à la terre

Les problèmes de circuit de masse sont le fléau de l’électronique automobile. Lorsqu’un câble ou un connecteur de circuit de masse se détache, les niveaux de tension chutent et les composants de votre véhicule s’arrêtent. Les fils lâches peuvent être causés par la chaleur, une durée de vie réduite ou les vibrations de la conduite quotidienne et peuvent entraîner divers problèmes.

La carrosserie métallique de votre véhicule sert de « masse » et est nécessaire pour connecter chaque élément du système de votre voiture à la batterie. Chacun de ces composants est relié par le système de mise à la terre. Vérifiez les fils et les connecteurs du véhicule et resserrez-les pour aider à résoudre le problème, ou nettoyez-les pour aider à résoudre de nombreux problèmes de mise à la terre.

Fusibles grillés

Un ou deux fusibles grillés sont une autre cause fréquente de dysfonctionnement de votre voiture. Cela peut éteindre vos phares ou vos vitres électriques, ou empêcher complètement votre véhicule de fonctionner, en fonction des fusibles qui ont sauté. Votre manuel du propriétaire vous conduira au panneau de fusibles de votre voiture (il peut y en avoir plus d’un) et il est assez simple de diagnostiquer, trouver et remplacer le fusible vous-même.

Si vous parvenez à trouver le fusible grillé, utilisez une petite pince à épiler pour le retirer. Vous verrez que le brin de métal qui passe entre les deux côtés sera cassé. Il est essentiel de remplacer tout fusible cassé par un fusible ayant un ampérage identique. Ces fusibles ont un code couleur et sont répertoriés. Si votre voiture n’a pas d’électricité, que la batterie est en bon état et que l’alternateur fonctionne, il y a de fortes chances que l’un des principaux fusibles ait sauté.

Voir aussi :  Les Scams qu'est-ce que c'est et pouvez-vous en être victime ?

Moteur de démarrage

Un mauvais moteur de démarreur peut être causé par un mauvais entretien ou une usure régulière. Et sans un moteur de démarreur efficace, votre voiture ne démarrera pas ! Les problèmes de moteur de démarreur peuvent se traduire par un démarrage lent ou l’absence totale de démarrage et peuvent être le résultat de mauvaises connexions électriques ou d’une batterie insuffisamment chargée ou défaillante.

En prêtant attention aux bruits de votre véhicule, vous pourrez déterminer si le moteur du démarreur est en panne. De nouveaux sons, tels que des bourdonnements, des claquements forts, des ronflements ou des grincements peuvent signifier que des boulons de montage du moteur sont desserrés ou que le courant électrique circule mal. Vérifiez que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées et effectuez un test de la batterie pour éliminer ce problème.

Bien que cette liste puisse vous aider à résoudre les problèmes électriques potentiels de votre voiture, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la mécanique. Toute l’équipe du blog avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *