Devenir aveugle ou malvoyant(e) à la suite d’un accident de la route : quels sont vos droits ?

Devenir aveugle ou malvoyant(e) à la suite d’un accident de la route : quels sont vos droits ?

mars 14, 2024 Droit 0

Les accidents de la route peuvent entrainer des conséquences dévastatrices, y compris la perte de la vue. Ce type de dommage corporel entraine chez les personnes un changement de vie privée et professionnelle radical. Dans cet article, nous allons examiner les droits et les recours des victimes qui perdent la vue ou deviennent malvoyantes à la suite d’un accident de la route, ainsi que le rôle crucial des avocats spécialisés dans ce domaine.

La reconnaissance des droits des personnes devenant aveugles ou malvoyantes

Lorsqu’une personne est victime d’un accident de la route et qu’elle souffre de dommages corporels, celle-ci peut faire valoir un certain nombre de droits.

L’indemnisation des préjudices patrimoniaux

D’abord, il s’agit d’indemniser le préjudice patrimonial avant la consolidation, notamment les frais destinés à traiter la perte de vision et à aider à la réadaptation. La victime a droit au remboursement des dépenses de santé actuelles, mais également aux frais divers liés à la gestion des tâches du quotidien. Elle a le droit également d’obtenir une compensation des pertes de gains professionnels.

Ensuite, après la consolidation, la victime a également le droit à une indemnisation pour les préjudices patrimoniaux liés à la perte de la vue comme :

  • Les dépenses de santé futures
  • Les frais d’adaptation de logement et d’équipements d’accessibilité pour personne aveugle
  • Les frais d’adaptation d’un véhicule
  • L’assistance d’une tierce personne
  • La perte de gains professionnels
  • L’incidence professionnelle
Voir aussi :  Comment demandez la réparation d'un préjudice corporel ?

Le droit à l’indemnisation des dommages extra-corporels

La perte de la vue fait partie des dommages corporels susceptibles d’être causés par un accident de la route. Cela comprend :

  • La souffrance endurée (physique et psychologique)
  • Le déficit fonctionnel temporaire ou permanent
  • Le déficit esthétique temporaire ou permanent
  • La perte d’autonomie et assistance d’une tierce personne

Le rôle crucial des avocats spécialisés

Répondre aux problématiques rencontrées par les personnes devenant aveugles ou malvoyantes après un accident de la route. Les personnes qui perdent la vue à la suite d’un accident de la route font face à une nouvelle réalité de vie. Fragilisées physiquement et émotionnellement, il leur faut naviguer dans un système juridique complexe en ayant perdu la capacité de voir.

Après une évaluation approfondie des circonstances de l’accident pour déterminer les responsabilités, il faut garantir une représentation experte dans les négociations avec les compagnies d’assurance et lors des procès pour garantir une compensation juste.

Il est donc important de faire appel à des avocats spécialisés dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *