Est il légal de poser un gyrophare sur sa voiture ?

Est il légal de poser un gyrophare sur sa voiture ?

juin 20, 2021 Droit Uncategorized 0

Les gyrophares sont devenues très populaires parmi les propriétaires de voitures en raison de leurs capacités d’éclairage intense, de leur facilité d’installation et de leur grande durabilité. Vous pouvez trouver plusieurs lampes gyrophares sur le marché avec des modèles de flashs puissants et des options de couleurs multiples. De nombreux magasins d’éclairage automobile, en ligne ou non, vendent des lampes gyrophares à DEL. Avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide : Est il légal de poser un gyrophare sur sa voiture ? Les lampes gyrophares ne sont pas seulement belles et étonnantes, elles servent également à d’autres fins, notamment :

  • Sensibiliser les usagers de la route : L’éclairage gyrophare est le moyen idéal de distinguer un véhicule d’urgence des autres véhicules civils sur la route. Il permet aux autres conducteurs de savoir qu’un véhicule officiel/de secours passe à côté d’eux. Si un véhicule utilise des feux gyrophares sur la route, les autres conducteurs et les piétons savent immédiatement qu’ils doivent lui céder le passage. Il permet aux véhicules d’urgence d’atteindre rapidement leur destination et de répondre immédiatement au problème.
  • Assurer la sécurité sur la route : En cas de visibilité réduite, les feux gyrophares offrent une alternative facile pour distinguer le véhicule. Si un véhicule est équipé de feux gyrophares, il devient instantanément visible pour les autres conducteurs, même de loin. Il informe également les usagers de la route de l’approche d’un accident et leur fait prendre conscience de la situation. Même les ouvriers chargés de l’entretien des routes et d’autres équipes utilisent des feux gyrophares pour avertir les conducteurs des travaux en cours.
Voir aussi :  Qui est responsable de l'accident d'un camion de déménagement ?

L’éclairage gyrophare : Regardez avant de sauter

Si vous cherchez à améliorer votre voiture, l’éclairage semble être l’option la plus viable. Mais l’éclairage gyrophare LED est-il le bon choix pour vous ? Même s’ils sont abordables et facilement disponibles, est-il acceptable d’installer un éclairage gyrophare dans votre voiture ?

Les véhicules d’urgence peuvent utiliser l’éclairage gyrophare

Vous avez peut-être déjà vu des gyrophares à DEL rouges et bleues sur des voitures de police, des fourgons de pompiers, des ambulances et d’autres véhicules officiels ou d’urgence. L’utilisation de l’éclairage gyrophare, en plus des sirènes, permet aux véhicules de réagir plus rapidement aux situations d’urgence. Les véhicules privés ne sont pas autorisés à utiliser les mêmes feux clignotants que les véhicules d’urgence. C’est pour cette même raison que vous devez éviter d’acheter des lumières gyrophares rouges et bleues.

Idéal pour les véhicules commerciaux

Les véhicules commerciaux, y compris les véhicules de construction, les véhicules utilitaires, les voitures de sécurité, les chasse-neige, les véhicules de service routier, etc. sont autorisés à avoir un éclairage gyrophare. Si un véhicule commercial est arrêté sur le côté de la route pour réparer une autre voiture ou pour effectuer des travaux d’entretien, il est tenu d’allumer les feux gyrophares afin que les autres véhicules puissent être informés des travaux en cours.

Un civil peut-il utiliser des feux gyrophares ?

Un civil peut installer des produits d’éclairage gyrophare s’il est un secouriste ou un volontaire pour les situations d’urgence. Si vous souhaitez simplement utiliser un éclairage gyrophare à DEL pour des raisons esthétiques, vous pouvez l’installer sur votre véhicule mais ne pouvez pas l’utiliser sur la voie publique. Par exemple, si vous êtes agriculteur et que vous comptez utiliser le véhicule pour patrouiller dans vos fermes, vous pouvez utiliser des feux gyrophares. Les autorités ne peuvent pas vous demander d’éteindre les feux gyrophares si vous les utilisez également dans un salon de l’automobile. Donc, n’oubliez pas d’éviter d’allumer les feux gyrophares sur la route et vous êtes prêt à partir.

Voir aussi :  Mon droit et mes libertés : le site de conseils juridiques gratuits.

Comprendre les options de couleur pour les feux de véhicules d’urgence

Le rouge et le bleu sont les deux couleurs les plus courantes pour les feux gyrophares d’urgence. Cependant, quatre autres couleurs sont des couleurs appropriées pour les feux gyrophares de véhicules.

  • Vert – Les feux verts clignotants sont souvent utilisés par les pompiers volontaires qui demandent simplement qu’on leur cède le passage. Ce sont des feux de courtoisie, qui diffèrent des feux d’urgence rouges et blancs que l’on voit sur les camions de pompiers. Il est important de noter que les feux verts clignotants ne sont pas soumis à la loi sur le dépassement dans la plupart des pays.
  • Blanc – Un feu gyrophare blanc à clignotement direct n’est pas courant sur les véhicules d’urgence. Mais les entreprises de services publics et de construction l’utilisent. On le trouve également sur les véhicules qui chassent les tempêtes ou les véhicules d’information. Comme ces véhicules ne sont pas utilisés pour les urgences, il est essentiel que les conducteurs respectent le code de la route, même lorsqu’ils utilisent les feux gyrophares.
  • Ambre – Cette couleur est parfois appelée « jaune » par les civils, mais elle est vendue comme ambre dans les magasins. Le jaune est associé à l’avertissement ou à la prudence, il est donc souvent utilisé par les équipes de construction ou les voitures en stationnement. De nombreuses lois réglementent l’utilisation des feux clignotants ambrés. Il est interdit de faire clignoter les feux lorsque le véhicule est en mouvement.
  • Violet – L’une des couleurs les plus rares des feux à éclats est le violet. Elle est si rare qu’il peut être difficile d’acheter des feux de véhicules d’urgence de cette couleur. La seule fois où vous pouvez généralement voir ce type de feux clignotants pour véhicules est dans les cortèges funéraires.
Voir aussi :  Comment contester un pv voie bus ?

Si vous envisagez d’acheter des lumières gyrophares pour véhicules, vous devrez décider de la couleur de la lumière que vous désirez. L’une des principales raisons d’installer des feux d’urgence sur votre voiture est d’attirer l’attention sur le véhicule sur la route. Les autres conducteurs identifient immédiatement les feux clignotants et ralentiront ou se déplaceront, quelle que soit leur couleur. Cela renforce la sécurité routière car les gens peuvent voir les feux clignotants d’assez loin. Les gens sauront de loin qu’il faut faire attention aux travaux routiers imminents, aux accidents ou à toute autre chose qui pourrait nécessiter une réduction de la vitesse. Avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *