Quelle est la différence entre une suspension et l’annulation du permis de conduire ?

Quelle est la différence entre une suspension et l’annulation du permis de conduire ?

février 15, 2021 Droit Uncategorized 0

Lorsqu’une personne commet certaines infractions au code de la route ou à la loi, le préfet peut lui retirer ou suspendre son permis de conduire. Cela signifie que leur permis n’est plus valable et que le conducteur ne peut plus conduire légalement un véhicule.

La différence entre le retrait et la suspension du permis de conduire est que l’une des mesures est permanente et l’autre temporaire. Un permis suspendu peut être rétabli après un certain temps, ou en prenant une mesure obligatoire. Un permis révoqué est invalide à tout jamais, mais il est parfois possible pour une personne dont le permis a été révoqué d’en obtenir un nouveau. Pour vous aider, avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide : Quelle est la différence entre une suspension et l’annulation du permis de conduire ?

Raisons de la suspension et de la révocation des permis de conduire

Le préfet peut suspendre le permis de conduire d’une personne pour les raisons suivantes :

  • Retrait de tous vos points sur votre permis de conduire
  • Conduite sans assurance valable
  • Infractions liées à la conduite sous l’emprise de la drogue et de l’alcool
  • Non-paiement des amendes de circulation
  • Autres frais ou amendes impayés

Suspension de permis de conduire définitive et indéfinie

Les suspensions de permis de conduire sont délivrées pour une période déterminée ou indéterminée. L’avis de suspension du préfet précise cette information.

Voir aussi :  Que faire en cas d'interpellation par la police pour une infraction au code de la route ?

Pour rétablir un permis de conduire suspendu pour une durée déterminée, vous devez attendre la fin de la période de suspension (comme indiqué sur l’avis de suspension), payer les amendes dues et demander le rétablissement du permis.

Lorsque le préfet suspend un permis de conduire pour une durée indéterminée, le conducteur doit prendre une mesure spécifique avant que le préfet ne lève la suspension. Par exemple, il peut être nécessaire de payer une amende en retard, ou de régler des arriérés d’impôts ou de pension alimentaire pour enfants.

Révocation du permis de conduire

Lorsque le préfet révoque le permis de conduire, celui-ci est retiré à jamais. Les raisons les plus courantes de retrait de permis sont la perte de tous ses points, la récidive en matière de conduite en état d’ivresse, l’âge avancé ou certains problèmes de santé. Il est parfois possible pour une personne dont le permis a été révoqué d’en obtenir un nouveau. Cela peut se faire en prenant des mesures spécifiques, telles que

  • Demander une audience au service de contrôle des permis de conduire
  • Paiement des amendes et des pénalités de retard
  • Nouvelle demande de permis de conduire

Conséquences des permis de conduire suspendus et révoqués

La conduite avec un permis suspendu ou révoqué peut entraîner des accusations de crime. Les compagnies d’assurance annulent aussi souvent les polices d’assurance automobile des conducteurs dont le permis a été suspendu ou révoqué. Cela conduit à un statut d’assurance appelé « conducteur exclu », qui rend difficile, voire impossible, de trouver une assurance à l’avenir.

Voir aussi :  Combien de temps faut-il attendre pour recevoir une convocation au tribunal ?

Votre statut de permis de conduire et votre assurance

Le statut de votre permis de conduire est important lorsqu’il s’agit de votre assurance automobile.

Si votre permis de conduire est suspendu ou révoqué, votre police d’assurance ne sera probablement pas renouvelée.

Il est possible d’assurer un véhicule sans permis de conduire, mais il n’est pas facile de trouver une compagnie d’assurance disposée à le faire. Attendez-vous à être un conducteur exclu et à payer un tarif plus élevé.

Si vous êtes pris à conduire alors que votre permis est soit révoqué soit suspendu, votre assureur annulera presque certainement votre couverture, exigera une couverture spéciale (coûteuse) ou augmentera considérablement vos tarifs.

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de point de votre permis de conduire, de nombreux outils vous permettant de vérifier l’état de votre permis en ligne. La saisie de vos informations est gratuite et vous pouvez obtenir un résultat. Attention, certains sites vous demanderont probablement de payer des frais pour demander l’état de votre permis de conduire.

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez déterminer comment travailler à votre réintégration, si cela est nécessaire.

La plupart des gens peuvent éviter la suspension ou le retrait de leur permis de conduire en conduisant toujours prudemment et en respectant les lois locales. Toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *