Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit du dommage corporel ?

Lorsque l’on est victime d’accident de la route, d’un accident domestique ou d’un accident de travail par exemple, il peut arriver que nous ayons droit à une indemnisation qui va nous être versée par notre assurance afin de compenser les dommages subis lors de l’accident. Toutefois, cette demande d’indemnisation peut être compliquée à gérer, d’autant plus que nous connaissons rarement nos droits en la matière. Pour cette raison, de plus en plus de victimes choisissent de faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel comme Sophie Hebert-Marchal disponible sur hebert-avocat.com.

Une prise en charge qui soulage les victimes

Les indemnités versées dans le cadre du droit du dommage corporel peuvent concerner des personnes ayant été blessées dans un accident de voiture par exemple, mais aussi des proches de personnes décédées dans un accident ou des victimes d’attentats par exemple, même si celles-ci n’ont pas été blessées physiquement. Il arrive donc fréquemment que la victime ne soit pas en état de s’occuper elle-même de rassembler tous les documents médicaux et administratifs relatifs à son état de santé ou à l’accident. Faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel va permettre de confier à ce professionnel la constitution du dossier de demande d’indemnisation, ce qui permet à la victime de se focaliser sur sa guérison, qu’elle soit physique ou psychologique. De même, un avocat spécialisé va pouvoir faire en sorte d’obtenir une partie de l’indemnisation très rapidement afin que la victime puisse d’ores et déjà accéder aux soins nécessaires à son bon rétablissement.

Voir aussi :  Discopathie dégénérative : Comment obtenir la reconnaissance de la MDPH ?

Choisir un avocat spécialisé pour obtenir de meilleures indemnisations

Les compagnies d’assurance connaissent parfaitement les lois concernant le dommage corporel et les indemnisations qui peuvent ou non être accordées aux victimes d’accidents divers, cependant ce n’est pas le cas des victimes elles-mêmes. Faire appel à un avocat spécialisé en droit du dommage corporel permet d’être « à armes égales » avec sa compagnie d’assurance et ainsi de s’assurer de pouvoir bénéficier de toutes les aides auxquelles on peut prétendre. Un avocat spécialisé va ainsi faire en sorte que le patient soit examiné par un médecin indépendant, qui n’est pas celui de l’assurance, afin que celui-ci soit parfaitement impartial. En général, les avocats font en sorte de trouver un arrangement avec les compagnies d’assurance de sorte à ce que celles-ci couvrent l’intégralité des besoins de la victime. Cependant, s’ils n’arrivaient pas à trouver un terrain d’entente, l’avocat peut également monter un dossier de réclamation qu’il soutiendra devant un juge.

Il est vrai qu’engager un avocat représente un coût financier, cependant ce coût est rapidement amorti grâce aux meilleures indemnisations que celui-ci va pouvoir obtenir pour la victime grâce à ses connaissances en droit du dommage corporel.

Le droit du dommage corporel est une branche du droit à part entière qui était encore peu connue il y a une trentaine d’années, il est donc recommandé de faire appel à un avocat spécialiste de ce domaine plutôt qu’à l’un de ses compères plus généraliste qui ne maîtrisera peut-être pas aussi bien ce sujet si particulier. 

Laisser un commentaire