Comment contester un pv feu rouge avec interpellation ?

Comment contester un pv feu rouge avec interpellation ?

mai 5, 2021 Droit Uncategorized 0

Il n’est pas rare que les conducteurs veuillent savoir comment éviter une contravention par caméra aux feux rouges. Les infractions aux feux rouges sont généralement captées par une caméra et un ticket accompagné d’une lettre mentionnant l’amende et la date de paiement est envoyé au contrevenant. La plupart des contraventions peuvent être contestées devant le tribunal de la circulation, y compris celles qui ont été émises en raison d’une photo prise par une caméra automatisée. Que la photo ait été prise à la suite d’une erreur technique ou qu’il s’agisse d’une erreur d’identité, vous avez le droit constitutionnel de plaider votre innocence.

La plupart des gens veulent éviter tout problème avec les autorités de la ville ou du département, ils se contentent donc de payer la contravention sans aller au tribunal. C’est pour cela qu’avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide : Comment contester un pv feu rouge avec interpellation ?

Lignes de défense pour contester un PV à un feu rouge

Il existe plusieurs moyens de défense qui peuvent être utilisés au tribunal pour démontrer que vous n’êtes pas coupable de l’infraction au code de la route. Le procureur doit également prouver que vous avez volontairement enfreint la loi, mais vous pourrez peut-être faire valoir que ce n’est pas le cas. S’il s’agissait d’une véritable situation d’urgence, comme se précipiter à l’hôpital, le juge peut considérer que vous n’avez pas brûlé le feu rouge intentionnellement. Une autre défense qui peut être invoquée pour contester les accusations de contravention pour feu rouge est que vous avez grillé le feu pour éviter un grave embouteillage ou un dangereux accident de la route.

Voir aussi :  Obtenez une juste indemnisation après un accident avec le cabinet Traits d'Union à Lille

Si vous avez reçu un ticket de caméra de feu rouge :

  • Ne vous inquiétez pas et restez calme. Vous avez le droit constitutionnel de plaider votre innocence.
  • Réfléchissez : où se trouvent les tribunaux de la circulation près de chez moi. Vous devrez plaider non coupable et avoir une date prévue pour contester votre accusation au tribunal.
  • N’oubliez pas : La charge de la preuve ne repose pas sur vous. Le procureur doit prouver que vous êtes coupable.
  • Contactez un avocat compétent en matière de tickets de caméra. Vous serez en bien meilleure position pour battre les contraventions liées aux caméras de circulation si vous avez un avocat à vos côtés.

Mais il existe des moyens de lutter contre votre contravention de caméra de feu rouge en France ; vous n’avez pas à payer docilement et à vous taire sur le sujet. Rappelez-vous que la charge de la preuve incombe aux autorités. Vous n’êtes pas obligé de reconnaître votre culpabilité. Vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans les contraventions routières pour lutter contre votre contravention de caméra de feu rouge. Voici quelques façons dont vous pouvez contester votre contravention pour feu rouge en France :

  • Photo floue : si la photo ne vous montre pas clairement ou ne montre pas vos plaques d’immatriculation, vous pouvez faire valoir qu’il n’y a pas de preuve claire que c’est votre voiture ou que vous la conduisiez à ce moment-là.
  • Fiabilité de l’appareil photo : l’accusation doit prouver hors de tout doute que l’appareil photo était en parfait état de marche au moment où il a pris votre photo. Si elle ne peut pas le prouver, cela affaiblira son dossier.
  • Témoin au procès : Le fabricant de l’appareil photo est censé témoigner au procès que l’appareil était en parfait état au moment où il a pris la photo en question. Si un représentant ne se présente pas au tribunal, vous pouvez faire valoir que son exactitude n’est pas vérifiée.
  • Ouï-dire : Vous pouvez faire valoir qu’en vertu du sixième amendement, la photo est un ouï-dire et donc une preuve irrecevable ; vous avez le droit de confronter votre accusateur, ce qui n’est pas possible dans ce cas.
Voir aussi :  Comment choisir un cabinet d'avocat sur Lyon et Villeurbanne ?

La chose la plus sage à faire si vous recevez une contravention à cause d’un feu rouge est de prendre un avocat expérimenté pour vous représenter au tribunal.

Engager un avocat pour un PV feu rouge

Si se défendre soi-même semble intimidant, c’est le cas. C’est exactement l’intention de ceux qui ont rédigé ces lois. Ils font en sorte que la sanction soit faible, du moins pour chaque contravention, mais ils collectent des dizaines de millions d’euros de recettes sur ces contraventions chaque année.

Si vous vous défendez, vous avez probablement raison de dire que cela ne vaut pas les nombreuses heures qu’il vous faudrait pour vous occuper seul de cette affaire. Après tout, vous n’êtes pas un expert des lois et règlements locaux en matière de caméras automatiques de contrôle de la circulation. Engagez plutôt un avocat qui s’occupe régulièrement de ces questions et qui s’occupera de toutes les subtilités juridiques pour vous. Cela signifie non seulement que vous pouvez échapper à la contravention, mais aussi que vous porterez un coup à l’homme du peuple contre nos grands frères robotiques. Et qu’est-ce qui pourrait être plus patriotique et américain que cela ?

Toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *