Mal de dos suite accident de voiture : indemnisation ?

Mal de dos suite accident de voiture : indemnisation ?

juillet 5, 2022 Droit Uncategorized 0

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs dorsales après un accident de voiture, mais ce qui peut sembler être des douleurs mineures peut être le signe d’une blessure grave. Les accidents de voiture peuvent endommager le délicat réseau de tissus mous, de ligaments conjonctifs et de nerfs de la colonne vertébrale, laissant les victimes avec des blessures qui peuvent changer leur vie. C’est pour cela qu’avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide mal de dos suite accident de voiture : indemnisation ? Si vous avez subi une blessure au dos à cause de la négligence d’une autre personne, continuez à lire pour en savoir plus sur les blessures et savoir si vous pouvez obtenir une indemnisation après votre accident de voiture.


La colonne vertébrale est vulnérable lors d’un accident de voiture traumatisant

La colonne vertébrale est divisée en trois régions : cervicale (cou), thoracique (haut du dos) et lombaire (bas du dos). Les zones les plus délicates sont le cou et le bas du dos. Les blessures du haut du dos sont rares, car les côtes et autres os aident à immobiliser cette partie de la colonne, protégeant ainsi les nerfs et les tissus mous délicats contre les dommages. Cependant, le cou et le bas du dos absorbent le plus gros du choc lors d’un accident de voiture, et sans côtes pour stabiliser les os de la colonne vertébrale, ces zones peuvent subir des blessures graves.

D’une manière générale, la colonne vertébrale est composée de plusieurs éléments :

  • Les corps vertébraux : Les os qui composent la colonne vertébrale, protègent la moelle épinière et soutiennent votre corps.
  • La moelle épinière : L’autoroute de la communication qui envoie des messages du cerveau vers les autres parties de votre corps.
  • Les nerfs : Des faisceaux de nerfs partent de la moelle épinière pour rejoindre les membres et d’autres parties du corps.
  • Disques : Amortisseurs en forme de beignet qui se trouvent entre vos corps vertébraux.
  • Muscles et ligaments : Tissus mous qui renforcent et soutiennent votre colonne vertébrale.

Malheureusement, un accident de voiture peut avoir un impact sur de nombreux éléments de votre colonne vertébrale. Par exemple, vous pouvez subir des fractures des corps vertébraux, des dommages aux disques et un gonflement musculaire qui exerce une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale.

Voir aussi :  Randall Schwerdorffer : L'impact médiatique sur sa carrière de l'Affaire Daval

Types de blessures dorsales courantes après un accident de voiture

Cependant, les accidents de voiture « légers » peuvent avoir des effets dévastateurs sur le dos et la colonne vertébrale, qui n’est pas conçue pour absorber l’impact d’un véhicule qui s’écrase sur un autre. Lorsque l’impensable se produit, quelques blessures courantes peuvent en résulter :

Hernie discale

Lors d’une collision, des forces peuvent pousser l’intérieur en gelée d’un disque à travers son extérieur fibreux, ce qui entraîne une hernie ou une rupture du disque. La rupture peut provoquer un pincement des nerfs ou exercer une pression sur la moelle épinière, provoquant une douleur et un engourdissement dans le dos, le cou, les bras ou les jambes.

Coup du lapin

Le coup de fouet se produit lorsque la tête et le cou se déplacent avec force en avant et en arrière, causant des dommages aux tissus mous du cou. Les symptômes courants sont la raideur, les maux de tête, l’engourdissement et la fatigue. C’est l’une des blessures les plus fréquentes après un accident de voiture.

Entorses et foulures du dos

Une entorse dorsale se produit lorsque les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs s’étirent, et une tension se produit lorsque ces tissus se déchirent. Les douleurs persistantes et les spasmes musculaires sont typiques des entorses et des foulures du dos. Alors que certaines entorses et foulures légères guérissent en quelques mois, les blessures plus graves des tissus mous peuvent prendre un an ou plus pour se résorber.

Spondylolisthésis ou vertèbres glissées

Un traumatisme peut parfois faire dévier vos vertèbres. Lorsqu’un corps vertébral est déplacé, les médecins appellent cela un spondylolisthésis. Si un léger glissement de vertèbre peut être indolore, un glissement plus important peut provoquer des douleurs chroniques et nécessiter une intervention chirurgicale.

Vertèbres fracturées

Les forces d’une collision de voitures cassent parfois des os, y compris les corps vertébraux. Les fractures les plus courantes sont les fractures de compression, les fractures de l’apophyse épineuse et les fractures-dislocations.

Troubles dégénératifs de la colonne vertébrale

Les processus liés à l’âge qui provoquent des douleurs dorsales chroniques peuvent être aggravés par un accident de voiture traumatisant.

Signes que votre douleur est une lésion dorsale non diagnostiquée

Après un accident de voiture, l’adrénaline vous inonde le cerveau. Cette hormone vous met en état d’alerte et vous permet de prendre des décisions et de réagir dans des circonstances traumatisantes. Cependant, l’adrénaline peut également masquer des sensations de douleur et d’inconfort, ce qui signifie que de nombreuses blessures au dos ne sont pas diagnostiquées après un accident de voiture traumatisant. En fait, il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne réalisiez que vous avez une blessure dorsale grave.

Voir aussi :  Comment contester un PV sans interpellation ?

Si vous ressentez une douleur dans les membres, des picotements, un engourdissement ou une gêne qui ne disparaît pas, consultez votre médecin dès que possible. Votre médecin examinera votre dos et pourra vous prescrire des examens d’imagerie, comme des radiographies et des IRM, qui pourront aider à identifier la source de votre douleur.

Toutefois, si vous avez des difficultés à marcher ou si vous souffrez d’incontinence intestinale ou vésicale après un accident de voiture, rendez-vous immédiatement aux urgences. Il se peut que vous souffriez d’une affection grave, telle que le syndrome de cauda equina, qui nécessite des soins médicaux immédiats.

Les victimes de blessures au dos ont besoin d’un avocat spécialisé dans les blessures personnelles

Lorsque vous présenterez une demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance pour votre mal de dos, vous devrez parler à un expert en sinistres. Cette personne travaille pour la compagnie d’assurance, et son travail consiste à clore votre dossier le plus rapidement et le moins cher possible. Cela peut signifier qu’il utilise des tactiques de manipulation pour vous faire accepter un règlement à faible coût.

Avant d’accepter quoi que ce soit, vous devez parler à un avocat spécialisé dans les dommages corporels. Il peut vous guider tout au long de la procédure de demande d’indemnisation et vous aider à comprendre ce qu’est un règlement équitable pour vos blessures. Et si l’expert tente de rejeter votre demande d’indemnisation parce que vous aviez une affection préexistante ou parce qu’il ne s’agit que d’un « coup de fouet », vous aurez quelqu’un à vos côtés pour vous défendre.

Selon la nature de votre réclamation, le conducteur responsable et sa compagnie d’assurance peuvent vous devoir une compensation pour vos factures médicales, la perte de revenus, la douleur et la souffrance, et d’autres dommages. Toutefois, il peut être difficile de calculer avec précision le montant des dommages-intérêts pour blessures au dos, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement continu ou de plusieurs opérations chirurgicales à l’avenir.

Voir aussi :  Comment choisir un avocat spécialiste succession ?

Lorsque vous travaillez avec un avocat expérimenté en matière de blessures, les juristes peuvent vous aider à estimer l’ensemble de vos dommages. En attendant, toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

La garantie corporelle de l’assurance auto 

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident et que vous souffrez de douleur de dos à la suite cela, ce sera l’assurance du tiers qui va vous indemniser. Cela vous permettra de compenser un arrêt de travail et de payer les frais de santé, non pris en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident ou que le tiers n’est pas retrouvé (délit de fuite, animal en divagation…), l’indemnisation ne peut provenir que de votre assurance. Néanmoins, elle n’est pas systématique. Vous devez avoir souscrit la garantie corporelle qui est donc facultative. Elle porte aussi le nom de garantie individuelle circulation du conducteur. 

Attention, le versement n’est pas immédiat. En moyenne, il faut compter 8 mois. Vous devez également savoir qu’il existe deux modes de calculs. En effet, l’indemnisation peut être forfaitaire ou calculée en fonction du préjudice. Vous avez également un plafond d’indemnisation. La plupart du temps, cela ne dépasse pas le million d’euros. Il peut aussi y avoir une clause concernant le taux d’invalidité. Certaines compagnies d’assurance proposent aussi des extensions de garantie. Voilà pourquoi vous devez comparer plusieurs offres. 

Pour comparer les assurances auto, nous vous conseillons de faire votre recherche en passant par un comparateur en ligne. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment, et même un dimanche. Une fois le questionnaire rempli, vous recevrez les meilleures propositions en fonction de ce que vous aurez indiqué sur votre boite mail. Tout cela n’est qu’une histoire de quelques minutes. Vous trouverez plus de détails en cliquant sur ce lien. Vous verrez que vous aurez affaire à un célèbre comparateur, dont la notoriété n’est plus à démontrer. Cela vous permettra de réaliser des économies, tout en profitant d’une couverture adaptée à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *