Amende pour pneus défectueux : que faire ?

Amende pour pneus défectueux : que faire ?

juillet 21, 2021 Droit Uncategorized 0

La loi française sur les pneus stipule que pour être légal, un pneu doit être conforme à un certain nombre d’exigences. Celles-ci vont de ce qui relève de la responsabilité du fabricant, comme les marquages pertinents sur les flancs, à ce qui relève de la responsabilité de l’automobiliste, notamment le choix du montage correct et le maintien de l’état du pneu.

Les directives officielles recommandent que les pneus soient contrôlés chaque semaine pour vérifier la profondeur et l’état de la bande de roulement, la pression de gonflage, les dommages de la bande de roulement ou des flancs et les signes d’usure irrégulière. En cas de doute, demandez l’avis d’un expert en pneumatiques qui sera en mesure de déterminer si le pneu peut être utilisé. Si vous conduisez avec des pneus endommagés ou usés, vous risquez d’invalider votre police d’assurance automobile, d’encourir une lourde amende et/ou des points de pénalité et de mettre en danger votre entourage.

Si vous n’entretenez pas vos pneus conformément aux normes légales, vous risquez de recevoir un avis de pénalité fixe ou une convocation au tribunal. Aux yeux de la loi, le conducteur et le propriétaire du véhicule, s’il est différent, sont tous deux responsables et peuvent être convoqués en cas de pneus illégaux. L’amende maximale qu’un tribunal peut imposer peut très vite monter ! C’est pour cela qu’avocat-accident-de-la-route.fr vous propose son guide amende pour pneus défectueux : que faire ?

Mélange de pneus

Les conducteurs ne doivent pas avoir des pneus radiaux sur les roues avant et des pneus à carcasse croisée sur les roues arrière. Il est également illégal d’avoir un pneu à carcasse croisée sur un côté d’un essieu et un pneu radial sur l’autre.

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Pneus inadaptés

Tous les pneus doivent avoir une description de service, c’est-à-dire un indice de charge et un indice de vitesse. Si le véhicule roule en dehors de la description de service indiquée sur le flanc, par exemple à une vitesse supérieure à celle autorisée par l’indice ou en transportant un poids supérieur à la limite indiquée, les pneus seront considérés comme inadaptés à l’utilisation et des poursuites seront engagées. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’en acheter de nouveaux sur Pneus – Otiro.fr !

Coupures des pneus

Une coupure supérieure à 25 mm ou à 10 % de la largeur de section du pneu, la plus grande de ces deux valeurs étant retenue, mesurée dans n’importe quelle direction sur l’extérieur du pneu et suffisamment profonde pour atteindre la nappe ou le câble, rend le pneu illégal.

Exposition de la nappe ou du câble du pneu

Si le pneu présente une entaille, aussi petite soit-elle, qui expose les câbles, le pneu est illégal.

Bosses, déchirures et renflements du pneu

Si le pneu présente une bosse, un renflement ou une déchirure causés par une séparation ou une défaillance partielle de sa structure, il est recommandé, pour évaluer les dommages, de retirer le pneu de la jante et de l’inspecter systématiquement à l’intérieur et à l’extérieur.

Profondeur de la bande de roulement du pneu

La profondeur minimale légale de la bande de roulement des pneus pour les voitures, les camionnettes, les véhicules à huit places et les remorques légères, y compris les caravanes dont le poids total en charge ne dépasse pas 3 500 kg, est de 1,6 mm. Ces 1,6 mm doivent former une bande continue sur les trois quarts centraux de la largeur de la bande de roulement, sur toute la circonférence.

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Tout véhicule dont le poids total en charge ou le poids total autorisé en charge est supérieur à 3 500 kg, ou tout motocycle de plus de 50 cm3, doit être équipé de pneus dont les rainures de la bande de roulement ont une profondeur d’au moins 1 mm sur une bande continue mesurant au moins les trois quarts de la largeur de la bande de roulement et sur toute la circonférence extérieure du pneu. Si les rainures de la bande de roulement originale du pneu ne s’étendent pas au-delà des trois quarts de la largeur de la bande de roulement (ce qui est courant pour les pneus de moto), toute rainure de la bande de roulement originale doit avoir une profondeur minimale d’au moins un millimètre.

Autres points à retenir

Dommages à la route, à une personne ou à un véhicule

Si un pneu cause des dommages à la route, aux personnes ou à tout véhicule utilisant la route, il est considéré comme illégal. Par exemple, l’utilisation de pneus cloutés dans des conditions inappropriées et les pneus surdimensionnés qui se heurtent à une personne ou à un autre véhicule, entraînant des dommages ou des blessures.

Pneus à usage temporaire

Tous les pneus marqués « Temporary Use Only » sont limités à 50mph.

Pneus recreusés

Les pneus recreusés sont illégaux sur les voitures particulières et les véhicules utilitaires dont le poids total en charge est inférieur à 3 500 kg.

Conduite à l’étranger

Les exigences en matière de profondeur de sculpture varient d’un pays à l’autre en Europe. Veillez donc à vérifier les exigences en matière de profondeur de sculpture pour tous les pays que vous allez traverser. Dans certains pays européens, il est illégal d’utiliser des pneus de remplacement qui diffèrent sur certains points, par exemple la taille, la charge et la vitesse, du pneu monté à l’origine par le constructeur du véhicule.

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Conseils de sécurité pour la conduite à l’étranger

  • Inspectez tous les pneus, y compris la roue de secours, pour détecter tout signe de détérioration.
  • Assurez-vous que tous les pneus sont correctement gonflés pour la charge que vous allez transporter et vérifiez régulièrement vos réglages de pression pendant les longs voyages.
  • Vérifiez la profondeur de la bande de roulement par rapport aux exigences légales de tous les pays que vous allez visiter, et prévoyez un supplément si vous prévoyez de parcourir beaucoup de kilomètres.
  • Vérifiez l’âge de vos pneus : s’ils ont cinq ans, faites-les changer avant votre voyage.
  • Évitez autant que possible les chocs contre les flancs. Si vous heurtez le flanc, vérifiez toujours chaque pneu pour voir s’il est endommagé.
  • Ne surchargez pas votre caravane, car cela peut provoquer un éclatement.
  • Si vous conduisez dans le sud de l’Europe pendant l’été, arrêtez-vous pour des périodes de repos afin de permettre aux pneus de votre caravane ou camping-car de refroidir. Vous éviterez ainsi les dommages et la désintégration causés par des températures élevées.
  • Assurez-vous que votre véhicule est équipé de tous les équipements d’urgence que le pays vous oblige à porter, par exemple des triangles de signalisation et des gilets de haute visibilité.
  • Assurez-vous que votre assurance est valide : vérifiez auprès de votre assureur si vous n’en êtes pas certain.

En cas d’amende, n’hésitez pas à vous adresser à un avocat spécialisé. Toute l’équipe d’avocat-accident-de-la-route.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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